Zoom sur :
BTI : des entreprises recrutent des alternants
    Dans le cadre de la rentrée 2019, qui aura lieu en Octobre, nos entreprises partenaires recherchent encore activement des alternants pour la formation Chargé de Gestion Techniques de Bâtiments Tertiaires et Industriels (BTI) proposée pa...

Témoignage Formation Nucléaire (RAEN)

 
 
Pouvez-vous vous présenter ?
 
Je m’appelle Ayoub Omri, j’ai 23 ans et je viens de terminer la formation Responsable d’Activité en Environnement Nucléaire (RAEN) à l’IRUP de Saint-Etienne. Auparavant, j’avais effectué la formation Technicien de Maintenance Spécialisé sur Site Nucléaire (TMSN) à l’IRUP également.
 
Qu’est-ce qui vous a amené à suivre une formation en alternance dans le domaine du nucléaire à l’IRUP ?
 
Mon choix s’est porté sur le nucléaire car c’est un domaine très intéressant et porteur d'emplois qui propose des activités très variées.
 
Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre alternance et qu’elles étaient vos missions ?
 
J’ai effectué mon alternance chez ONET Technologies. Durant cette année, on m’a confié des missions relatives à l’amélioration continue et au suivi de chantier.
 
Quel est le point fort de la formation RAEN ?
 
Pour moi, le point fort de la formation réside dans la qualité des intervenants de l’IRUP. Ce sont des personnes qui possèdent une véritable expérience du nucléaire et qui ont des parcours vraiment remarquables et respectables.
 
Quel est le rôle du tuteur IRUP durant votre formation ?
 
Le tuteur IRUP nous accompagne tout au long de la formation afin de s’assurer que les périodes en entreprise se passe bien selon le référentiel attendu.
 
Quelle est la réputation de l’IRUP dans le monde du nucléaire ?
 
L’IRUP est très connu dans le domaine du nucléaire. Cette notoriété est en grande partie due au fait que la plupart des chargés de maintenance en environnement nucléaire sont formés à l’IRUP !
 
Comment vous voyez-vous professionnellement dans 10 ans ?
 
Dans 10 ans, j’espère que je travaillerai encore dans le domaine du nucléaire car c’est un milieu passionnant.
 
Que diriez-vous à ceux qui hésitent à commencer une formation à l’IRUP ?
 
Je leur dirai de ne pas hésiter ! C’est une formation très enrichissante qui ouvre de nombreuses portes dans le domaine du nucléaire et qui permet de découvrir réellement le monde du travail.
 
Plus d'informations sur la formation RAEN :

Rapport Annuel Campus Industriel 2018

 

Le Rapport Annuel 2018 du Campus Industriel est disponible !

 

A l’intérieur, vous pourrez découvrir une rétrospective en chiffres et en images de l’année écoulée ainsi qu’un focus sur les 3 axes stratégiques du Campus Industriel :

 

– Former (Le Campus Industriel, vitrine des formations sous statut salarié)

 

– Coopérer (Le Campus Industriel, vecteur de développement et de performance économique)

 

– Orienter (Le Campus Industriel, acteur de l’orientation)

 

Pour découvrir le Rapport Annuel du Campus Industriel 2018 dans son intégralité :

https://bit.ly/33noOHq

 

Témoignage Nucléaire - Formation CMEN

 

Découvrez le témoignage de Florian Alcaraz, élève en CMEN (Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire) !

 

Il nous présente son parcours et nous livre son ressenti sur cette formation qu’il vient de terminer à l’IRUP de Saint-Etienne.

 

Florian a effectué son alternance au sein de la société EDF, à la Centrale Nucléaire / CNPE du Bugey.

 

Pour en savoir plus sur la formation CMEN : http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/nucleaire/charge-de-maintenance-en-environnement-nucleaire.html

 

Contact

Aude Patouillard
04 77 46 51 13
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Témoignage - Bachelor de Technologie

Découvrez le témoignage de Konrad Tardy, élève en 2ème année de la Formation Bachelor de Technologie (Bac+3), Responsable de la Transformation Numérique dans l’Industrie !

 

 

Il nous présente son parcours et nous livre son ressenti sur cette formation, de l’Institut Mines Télécom (IMT), qu’il suit actuellement sur le Campus Industriel de l’IRUP à Saint-Etienne.

 

Konrad effectue son alternance (2ème et 3ème année du Bachelor) au sein de la société Nuvia Support, située à Pierrelatte.

 

Le Bachelor de Technologie (Bac +3), Responsable de la Transformation Numérique dans l’industrie, permet de se former à un métier d’avenir, grâce à l’alternance, en devenant expert technologie numérique, robotique et innovation.

Véritable spécialiste de la transition numérique, le Responsable de la transformation numérique dans l’industrie 4.0 manie la CAO 3D, la réalité virtuelle, la fabrication additive. Il est également chargé, au sein de sa structure des thématiques relatives au Big Data, à la cyber-sécurité, aux réseaux et à l’électronique. Les évolutions numériques dans l’industrie n’ont pas de secret pour lui.

 

Cette formation, Niveau Bac+3, de l’Institut Mines Télécom (IMT), est réalisée, la 1ère année en initiale, puis les 2 suivantes sous statut salarié en contrat d’alternance. Un accompagnement à la recherche d’une entreprise pour l’alternance est réalisé par notre chargée de recrutement spécialiste de la filière.

 

Une poursuite d’études en école d’ingénieur est possible. Notamment au sein de notre partenaire l’ISTP, dans les filières Systèmes Electroniques Embarqués et Génie Industriel.

 

Pour en savoir plus sur le Bachelor de Technologie :

http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/industrie/bachelor-de-technologie.html

 

Contact :

Mélissa Vedrenne

04 77 46 51 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.