Zoom sur :
Communiqué de Presse : L'IMT crée son 1er Bachelor avec l'IRUP
                                 Communiqué de Presse : L'IMT crée son 1er Bachelor avec l'IRUP     Paris / Saint-Étienne, le 20 janvier 2017     Pour accompagner les PME et les ETI dans la transition numérique, ...

Conférence ESS et séance de dédicaces avec Hervé Defalvard

 

Ce Jeudi 12 Novembre, dans le cadre de la « 8ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire », l’IRUP accueillait, sur le Campus Industriel de Saint-Etienne, une conférence débat sur le thème : « L’intérêt n’est pas la seule raison d’agir : les apports de l’ESS… ».

 

Cette conférence débat était animée par Hervé Defalvard, Docteur en économie et Maitre de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

A cette occasion, l’auteur de « La révolution de l’économie en 10 leçons », a dédicacé son livre et échangé avec la soixantaine de personnes qui avait fait le déplacement.

 

Dans son ouvrage, l’économiste Hervé Defalvard jette les bases d’une nouvelle économie morale et politique : une troisième voie qui peut être sociale, solidaire… et efficace ! Il opère, en dix leçons magistrales, une révolution copernicienne et propose un socle théorique solide qui manquait pour développer l’économie sociale et solidaire. En ouvrant de nouvelles perspectives autour de l’économie en commun, son livre prolonge les critiques de la théorie économique dominante et donne matière au mouvement de contestation « Pour un pluralisme dans l’enseignement de l’économie ».

 

L’organisation de cet événement sur le Campus Industriel permet de rappeler l’engagement de l’IRUP dans l’ESS depuis plus de 17 ans et son rôle d’acteur majeur de la formation dans l’ESS en Rhône-Alpes. En effet, avec ses 5 formations, l’IRUP propose une filière de formation complète qui va du Post-Bac au Bac +5.

Conférence Débat - Jeudi 12 Novembre

                      

 

Dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire, l'IRUP organise, le Jeudi 12 Novembre, sur le Campus Industriel, une conférence débat sur le thème : "L'intérêt n'est pas la seule raison d'agir : les apports de l'ESS..."

 

Cette conférence se fera en présence d'Hervé Defalvard, Docteur en économie et Maître de conférence à l'UPEM et d'Anne Chaillot, membre du Comité d'engagement et du Conseil d'administration du FAPE EDF.

 

A cette occasion, Hervé Defalvard dédicacera son ouvrage "La révolution de l'économie en 10 leçons"

 

Cet événement sera également l'occasion de lancer le "Bureau des anciens" de l'IRUP !

Conférence "Egalité Femmes - Hommes dans la politique de la Ville : Comment agir ?"

 

 

Ce Jeudi 1er Octobre, l'IRUP accueillait, sur le Campus Industriel, la journée « Egalité Femmes – Hommes dans la politique de la Ville : Comment agir ? ». Plus d'une centaine de personne avait donc répondu présent pour participer à cet événement.

 

La 1ère conférence était animée par Romain Sabathier, Secrétaire Général du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes et rapporteur du rapport EGALITER sur le thème : « Les inégalités femmes – hommes dans les quartiers prioritaires ».

 

La 2nde conférence, animée par Elise Vinet, Maîtresse de conférences en psychologie sociale, missionnée sur les politiques de la Ville et l'Egalité, portait sur le thème : « La place des femmes dans l'espace public et dans les politiques publiques.

 

L'après-midi fut dédié aux ateliers pratiques avec 3 thèmes au choix :
- Comment intégrer l'égalité dans nos actions pour l'emploi ?
- Comment favoriser l'accès aux activités de loisirs, sportives et culturelles aux femmes et/ou hommes ?
- Comment favoriser l'accès des femmes aux droits et aux services (santé, services administratifs, etc...) ?

Les Palmes Académiques décernées à Karine Rottier

 

L'ISTP et l'IRUP ont célébré Vendredi 25 Septembre 2015 la remise des insignes de Chevalier des Palmes Académiques à Karine Rottier, Responsable des relations entreprises, Directrice du développement des deux instituts et également Responsable des Mastères spécialisés de Mines Saint-Etienne.
Karine Rottier a reçu les insignes des mains de Jean-Luc Eurin, ancien Président Fondateur de l'ISTP et de l'IRUP. Cette distinction vient récompenser un investissement de près de 20 ans au service du développement des formations d'ingénieur sous statut salarié dans le cadre d'une alliance Mines Saint-Etienne / ISTP et des formations alternées de techniciens supérieurs et de cadres proposées par l'IRUP.
L'occasion a été donnée à Cyril Faure, Directeur Général de l'ISTP, de l'IRUP et Directeur des Relations avec le monde économique de Mines Saint-Etienne, d'insister sur le rôle déterminant qu'a joué Karine Rottier dans le développement des effectifs apprenants au sein des Instituts et sur son dévouement tout au long des ces années.