Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Conférence "Egalité Femmes - Hommes dans la politique de la Ville : Comment agir ?"

 

 

Ce Jeudi 1er Octobre, l'IRUP accueillait, sur le Campus Industriel, la journée « Egalité Femmes – Hommes dans la politique de la Ville : Comment agir ? ». Plus d'une centaine de personne avait donc répondu présent pour participer à cet événement.

 

La 1ère conférence était animée par Romain Sabathier, Secrétaire Général du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes et rapporteur du rapport EGALITER sur le thème : « Les inégalités femmes – hommes dans les quartiers prioritaires ».

 

La 2nde conférence, animée par Elise Vinet, Maîtresse de conférences en psychologie sociale, missionnée sur les politiques de la Ville et l'Egalité, portait sur le thème : « La place des femmes dans l'espace public et dans les politiques publiques.

 

L'après-midi fut dédié aux ateliers pratiques avec 3 thèmes au choix :
- Comment intégrer l'égalité dans nos actions pour l'emploi ?
- Comment favoriser l'accès aux activités de loisirs, sportives et culturelles aux femmes et/ou hommes ?
- Comment favoriser l'accès des femmes aux droits et aux services (santé, services administratifs, etc...) ?

Les Palmes Académiques décernées à Karine Rottier

 

L'ISTP et l'IRUP ont célébré Vendredi 25 Septembre 2015 la remise des insignes de Chevalier des Palmes Académiques à Karine Rottier, Responsable des relations entreprises, Directrice du développement des deux instituts et également Responsable des Mastères spécialisés de Mines Saint-Etienne.
Karine Rottier a reçu les insignes des mains de Jean-Luc Eurin, ancien Président Fondateur de l'ISTP et de l'IRUP. Cette distinction vient récompenser un investissement de près de 20 ans au service du développement des formations d'ingénieur sous statut salarié dans le cadre d'une alliance Mines Saint-Etienne / ISTP et des formations alternées de techniciens supérieurs et de cadres proposées par l'IRUP.
L'occasion a été donnée à Cyril Faure, Directeur Général de l'ISTP, de l'IRUP et Directeur des Relations avec le monde économique de Mines Saint-Etienne, d'insister sur le rôle déterminant qu'a joué Karine Rottier dans le développement des effectifs apprenants au sein des Instituts et sur son dévouement tout au long des ces années.

Journées Européennes du Patrimoine

 

Pour la première fois, cette année, le Campus Industriel a ouvert ses portes aux visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Au programme, des visites commentées de ce site emblématique du patrimoine industriel stéphanois.

 

Résultat, ce ne sont pas moins de 155 personnes qui sont venues découvrir le site et qui ont été unanimement impressionnées par la qualité des installations et la seconde vie donnée au bâtiment.

Un partenariat bienveillant

 

L'association Cheval Bienveillant a inauguré, le mois dernier, de nouvelles installations sur son site de Chevrières dont son tout nouveau manège couvert. L'occasion de mettre en lumière le partenariat qui lie l'IRUP et Cheval Bienveillant depuis la création de l'association.

 

Cheval Bienveillant propose des activités autour du cheval aux enfants et aux adultes éprouvant une difficulté, physique ou psychique, limitant leurs possibilités d'accès à un loisir ou une activité de groupe. Elle est installée sur Chevrières (42) et sur Saint-Etienne (Quartier Solaure), compte 70 adhérents et plus de 30 pratiquants. Au programme des activités proposées : pansage (entretien du cheval), monte à cheval ou en calèche, promenade à pied avec le cheval / l'âne, observation et côtoiement. Pour répondre aux besoins, l'association possède 4 animaux (chevaux et ânes) et a à sa disposition d'autres équidés gracieusement prêtés par ses adhérents. Les activités se déroulent le samedi, le mercredi après-midi et le jeudi matin.

 

Afin d'aider Cheval Bienveillant à se structurer et à se développer, des apprenants de l'IRUP ont mené différentes missions au cours des 3 années écoulées. Dans le cadre de leur projet collectif, des élèves des filières MOES et SP3S ont donc accompagné l'association dans la rédaction des statuts, la création d'une plaquette de présentation, amorcé des projets de financement pour des équipements (manège couvert) ou encore apporté une aide méthodologique dans la rédaction du projet associatif.

 

Ce partenariat qui est amené à se poursuivre dans les prochaines années est l'un des nombreux projets menés par les apprenants des filières de l'économie sociale et solidaire proposées par l'IRUP, auprès d'associations locales.