Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Philippe Nouvian, nouveau Président de l'IRUP

 
 
Suite au départ de Jean-Luc Eurin de la Présidence de l'IRUP, Philippe Nouvian est désormais le nouveau Président de l'IRUP.
 
Philippe Nouvian a clairement affirmé avec Cyril Faure sa volonté de poursuivre l’action de l'IRUP sur le champ du développement économique et notamment de la ré-industrialisation des territoires. Le Président et le Directeur Général souhaitent également conforter l’IRUP dans son rôle régional.
 
Philippe Nouvian est ingénieur chimiste de formation diplômé de CPE LYON. Après un parcours d’une quinzaine d’années dans le secteur informatique, il complète sa formation d’ingénieur par un cycle de management à HEC Business School. Philippe Nouvian prend en 2000, pour le compte de SIEMENS, la direction de la société COURBON, spécialiste stéphanois en automatisme et informatique industrielle. A l’occasion d’une réorganisation stratégique du groupe, Philippe Nouvian convainc SIEMENS en 2005 de reprendre la société COURBON via un LBO, à côté de SOFIMAC PARTNERS et d’associés membres de la direction. En 2013, il adosse la Société COURBON au groupe VINCI Energies. Philippe Nouvian exerce par ailleurs plusieurs mandats en tant que membre du bureau de l’UIMM Loire et Président de l’ITII Loire (formation d’ingénieurs par apprentissage).  Il est également élu à la CCI de la Loire et membre du Bureau, référent pour l’industrie à la CCI Rhône-Alpes. 
 

Le Président Fondateur de l'IRUP tire sa révérence

 
Après 20 ans à la tête de l’IRUP, Jean-Luc Eurin a décidé de ne pas renouveler sa candidature à la présidence de l'institut. Philippe Nouvian a officiellement été désigné comme son successeur. A l’occasion du départ de Jean-Luc Eurin et afin de marquer le rayonnement de l'IRUP et son importance sur le territoire ligérien, la médaille d’or de la ville de Saint-Etienne lui a été remise.
 
Une page importante de l’histoire de l’IRUP se tourne avec le départ de son emblématique Président, Jean-Luc Eurin. Une histoire commencée il y a 20 ans avec la création de l’IRUP qui s’inscrit dans une volonté d’innovation et de soutien de l’activité économique par la création de formations adaptées et répondant aux besoins des entreprises. Si Jean-Luc Eurin s’est tout de suite positionné comme l’un des éléments clefs du développement de l'institut, ceci s’explique, en grande partie, par sa formation d’ingénieur qu’il a suivi à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et à l’Ecole Supérieure d’Electricité mais aussi par son passé de capitaine d’industrie. Il est notamment passé par Thomson CSF, a été DG de la société française CEAT, PDG de Mavilor et également Chairman et Chief Executive Officer de TKA Atlas (USA). Son passé industriel, son expertise et son implication dans l’UIMM locale lui ont permis de rapidement comprendre les enjeux stratégiques du développement de l'IRUP de le mener vers la réussite actuelle que l’on connait ; l’IRUP une référence incontournable de la formation notamment dans les domaines du nucléaire et de l’Economie Sociale et Solidaire. Jean-Luc Eurin a assuré une transition  lors du départ de Claude Boyer (1er Directeur de l’IRUP) en ayant permis la mise en place d’un nouveau management en nommant Cyril Faure Directeur Général. C’est ensemble qu’ils ont relevé un important défi, marquant l’histoire de l'ISTP et permettant son intégration dans la carte de l’enseignement supérieur, tout en dynamisant l’activité économique : l’implantation d’un Campus Industriel novateur et unique en son genre. Preuve de son engagement envers la ville de Saint-Etienne, Jean-Luc Eurin s’est vu attribuer la médaille d’or de la ville. Récompense qui n’est pas sans rappeler les palmes académiques qui lui ont été décernées l’année dernière en raison de son engagement dans le développement des formations sous statut salarié.
 

L'IRUP présente son Draw My Life

Paul, un expert comptable qui a réalisé son parcours en alternance à l'IRUP présente son parcours dans un Draw My Life :
 

 

Inauguration de la Maison des Activités

 

Ce Jeudi 9 Avril avait lieu, sur le Campus Industriel, l’inauguration de la Maison des Activités. La particularité de ce nouvel espace réside dans le fait qu’il accueille 5 associations issues de trois établissements d’enseignement supérieur stéphanois : l’ISTP, Mines Saint-Etienne et l’IRUP.

Les associations en question sont : l'ADIIM (Association Des Ingénieur ISTP Mines), les Jeunes Sociétaires de la SFEN (Société Française de l'Energie Nucléaire), la MEP (Junior Entreprises de Mines Saint-Etienne) le BDE de l'ISTP et le BDE de l'IRUP.

La création de cet espace dédié s’inscrit dans une logique continue de dynamisation du Campus Industriel et dans une volonté de renforcer les liens entre les élèves de ces trois établissements.