Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

L'IRUP entre à l'AGERA

l’IRUP devient officiellement membre de l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA).

L’AGERA est une association régionale qui regroupe, sous la forme d’un réseau, des établissements d’enseignement supérieur. 40 Grandes Ecoles (écoles d’ingénieur, de management, d’architecture, IEP…) présentes sur le territoire Rhône-Alpes / Auvergne sont déjà membres de l’alliance, ce qui représente un effectif d’environ 30 000 étudiants, soit plus de 12 % des étudiants rhônalpins.

Cette entrée dans l’alliance marque un véritable tournant dans la vie de l’institut. En effet, l’IRUP va désormais bénéficier de l’aura de l’AGERA en tant que membre à part entière de l’alliance. Ce qui veut dire que l’institut est désormais considéré comme une Grande Ecole.

Pour les apprenants, cela signifie également plus d’ouverture à l’international, le renforcement des liens avec le monde économique ainsi que des programmes de formations encore plus innovants.

Au niveau institutionnel, cette adhésion va permettre de légitimer encore davantage la position de l’IRUP comme établissement d’enseignement supérieur incontournable au sein de la région Rhône-Alpes Auvergne.

Formation Commissaire aux Comptes

Lancement de la formation "Certificat Prépéaratoire aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes" mardi 24/6 en présence du vice-président de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissiares aux Comptes.
A partir de la rentrée d'octobre 2014, l'IRUP propose en alternance de former aux fonctions d'auditeur légal. Conformément à la volonté de la CNCC de recruter de nouveaux profils, cette formation s'adresse à des jeunes diplômés d'école d'ingénieur ou de commerce ou Master 2.

  

Plus de 2 000 diplômés pour l'IRUP !

L'IRUP compte, cette année, 219 diplômés supplémentaires. Dans le détail, les diplômés se répartissent de la manière suivante : 69 diplômés pour le département Technique, 73 diplômés pour le département Nucléaire et 82 diplômés pour le département Management.

 

Ce qui porte le nombre total de diplômés à plus de 2 000 ! Ce qui, en 19 ans d'existence, est une belle réussite.

 

Inauguration du Campus Industriel

L’inauguration du Campus Industriel a eu lieu ce Mardi 15 Avril Elle a rassemblé près de 700 personnes dont des personnalités politiques et institutionnelles clefs du département et de la région Rhône-Alpes. Véritable événement fédérateur, cette inauguration a permis de présenter le Campus Industriel et ses ambitions et de démontrer l'importance de ce nouveau concept pour le territoire.

 

Cette journée importante dans la vie de l'institut est venue concrétiser un projet d'envergure initié il y a plus de 3 ans. L'affluence enregistrée et les soutiens reçus à cette occasion démontrent l'intérêt dont font preuve les différents acteurs institutionnels à l'égard de ce lieu embématique et de l'IRUP.

 

Le Campus Industriel est plus qu’un bâtiment. Il s’agit d’un véritable concept visant à faire cohabiter, en synergie et de manière innovante, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles sur un même site dans l’objectif d’associer développement économique et filières d’excellence.

 

Il réunit :
-l'ISTP (institut en alliance avec l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne pour la formation sous statut salarié de ses ingénieurs de spécialités),
- l’IRUP,
- 8 entreprises (PCI, EPM5, ARS affûtage, OCM, STEEL, EUROBATI, FI PROFIL et UF1),
- des installations facilitant la vie étudiante et l’interaction avec les entreprises.
Il accueillera le Living Learning Lab de l’ENSM-SE.

Le Campus Industriel est implanté sur le site historique de l’entreprise PCI SCEMM (filiale du groupe PSA) qui a joué un rôle clef dans l’initiation et le développement du projet.

 

Il a été financé par l’ISTP, l’IRUP, l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, la région Rhône-Alpes, le département de la Loire et Saint-Etienne Métropole.

Pour rappel, ces nouveax locaux sont situés rue de Coperic à Saint-Etienne, à proximité du "Rond-Point" et du Parc de l'Europe.