Zoom sur :
Bachelor IRUP
                                        L'IRUP propose désormais 3 Bachelor dans les domaines du Nucléaire, de l'ESS et de l'Industrie/Numérique !   On retrouve les formation suivantes :   - Bachelor Nucléaire : Res...

Formation Préparation aux Métiers du Nucléaire 28 janvier 2013

Une formation PPMN (Préparation Professionnelle aux Métiers du Nucléaire) débutera le 28 janvier 2013 et se terminera le 29 mars 2013.
Cette formation permet rapidement à des candidats en recherche d’emploi et ayant une expérience transposable dans le secteur du Nucléaire de s’habiliter (RP1, QSP, HN2) et de suivre un parcours de reconversion leur permettant d’appréhender le travail sur site nucléaire.

Cette formation est financée dans le cadre d’une POE( préparation opérationnelle à l’emploi) par le Pôle Emploi pour une partie, l’autre partie étant financée par l’entreprise.
 

Pour toute information, contactez Boris JACROT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Les tuteurs bientôt certifiés au niveau européen

L’IRUP s’associe à 6 établissements, originaires de toute l’Europe, autour d’un projet visant à développer une certification de tuteur dans le champ de l’éducation-formation au niveau européen.
La formation par alternance et la mobilité des apprenants à travers l’Europe sont en plein développement. Pour accompagner et encadrer les apprenants, le tutorat demeure la méthode la plus efficace et la plus pertinente. Or, la fonction tutorale ne bénéficie, à ce jour, d’aucune reconnaissance européenne. Partant de ce constat, l’IRUP a mis en place le consortium CERTITUDE avec 6 partenaires européens : Via Syst Management Solutions Limited (Irlande), PROCERT SA (Belgique), AGEFOS PME (France), Centre Interuniversitaire EUROQUAL (Suisse), MAC-TEAM (Belgique) et CRP Henri Tudor (Luxembourg). Cet ambitieux projet est financé à 75% par l’Union Européenne dans le cadre des projets du transfert d’innovation relevant du programme Leonardo Da Vinci. CERTITUDE vise donc à mettre au point un référentiel européen de compétences nécessaires pour l’exercice du tutorat ainsi qu’un dispositif complet de certification des tuteurs académiques.

Rencontre européenne à Saint-Etienne
Pour ce faire, les représentants des différents organismes porteurs du projet s’étaient donné rendez-vous à Saint-Etienne, dans les locaux de l’IRUP. Première rencontre entre les membres du consortium, cette réunion a permis de poser les bases concrètes du projet. Les personnes présentes se sont accordées sur le fait qu’il était indispensable de mettre au point une certification au niveau européen qui puisse devenir l’outil de référence en matière de reconnaissance de la pratique du tutorat. L’objectif final étant de favoriser la mobilité internationale des jeunes effectuant des formations par la voie de l’alternance en assurant la qualité du suivi et de l’accompagnement dans le pays d’accueil. Les résultats et la mise en place de cette certification sont attendus pour le 30 septembre 2014, date d’échéance des 24 mois accordés par l’Union Européenne pour mener à bien le projet.

TELETHON 2012

Après le POKERTHON de l’an dernier, le BDE de l’lRUP décidément très actif organise à l’occasion du TELETHON 2012 une nouvelle  manifestation !
Réservez donc votre soirée du 6 décembre à partir de 18 h pour affronter des cabinets comptables, des entreprises partenaires de notre école…
Tarif : 50 € par équipe minimum. Il n’y a pas de maximum…

 Peur de ne pas être à l’heure ?  Une deuxième chance vous est offerte en participant à 21 h au tournoi ouvert aux étudiants de toutes filières… (en partenariat avec le BDE  de l’ISTP).
Tarif identique.

Mal aux mollets ? Horreur du ballon rond ? Vous pouvez encore participer en faisant un don...

A gagner : des places de match de l’ASSE !

 

 

Taxe d'apprentissage 2013

 Entreprise, soutenez l’IRUP grâce à la Taxe d’Apprentissage !

Comme chaque année, les entreprises doivent choisir le ou les établissements d’enseignement supérieur qui bénéficieront des financements issus de leur Taxe d’Apprentissage. Comme les années précédentes, l’IRUP est habilité à percevoir cette taxe. Indispensable au bon fonctionnement de l’institut, elle permet de financer et de soutenir le développement de l’alternance par excellence. Ainsi, en choisissant de verser votre taxe à l’IRUP, vous faites le choix d’améliorer la compétitivité de votre entreprise en soutenant les formations de vos futurs / actuels collaborateurs.  Cette année, encore plus que les précédentes, nous avons besoin de votre soutien car 2013 sera l’année de la concrétisation de notre tout nouveau Campus Industriel, concept novateur qui permettra de faire cohabiter, sur un même site, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles.

 Comment faire pour soutenir l’IRUP ?
-Pour le Quota, fléchez votre Taxe d’Apprentissage sur le CFA partenaire de l’IRUP : Forma-Sup ARL et indiquez la mention « IRUP » dans la liste de vos bénéficiaires.
-Pour le Hors-Quota, fléchez directement votre Taxe d’Apprentissage sur l’IRUP.

N’hésitez plus, rendez cette contrainte financière utile à votre entreprise en soutenant l’IRUP !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :
René MURTA - 04 77 46 51 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.