Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Jean-Luc Eurin, Président de l’IRUP, décoré des Palmes Académiques

Le 31 Janvier 2014, Jean-Luc Eurin, Président du Conseil d’Administration de l’IRUP, recevait, des mains de Philippe Jamet (Directeur de l'Ecole des Mines de St Etienne), les insignes de Chevalier des Palmes Académiques.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et également de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris, Jean-Luc Eurin a longtemps exercé à la tête d’entreprises françaises et américaines comme CEAT, MAVILOR ou encore TKA Atlas. Reconnu pour son expertise industrielle et son parcours professionnel remarquable, Jean-Luc Eurin a également occupé différentes fonctions dans l’enseignement supérieur. Il a été Professeur à l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris et Administrateur du CIPL mais également de l’EMSE de 1995 à 1998. Actuellement, Jean-Luc Eurin préside les conseils d’administration des instituts ISTP et IRUP.

 

Prix Yves Chellet pour le pôle nucléaire !

Le 18 décembre dernier, le pôle nucléaire IRUP/ISTP a reçu le prix Yves CHELET !!

 Yves CHELET fut un remarquable entrepreneur de la formation des sciences et techniques nucléaires en créant et diffusant des outils pédagogiques dont toute la communauté scientifique reconnaît la qualité. Le prix récompense toute personne ou groupe de personnes en activité, connue(s) pour son charisme et son efficacité dans la défense et la promotion des sciences et techniques nucléaires.
 
7 candidats étaient en lice (dont beaucoup de rédacteurs d'ouvrages) et c'est le pôle nucléaire qui a été retenu. Dans notre dossier de candidature, nous avons voulu mettre à l’honneur les deux instituts et le travail réalisé depuis ces nombreuses années dans le domaine du nucléaire.

 

Un nouveau partenariat lycée

L'Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) de Saint-Étienne et le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle ont signé, samedi 1er février, un accord de partenariat. Objectif : orienter les élèves de BTS vers une Licence et un établissement reconnus, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

http://www.mon43.fr/actualite-35505-Economie-sociale-et-solidaire-liens-renforces-entre-loire-et-haute-loire.html


 

Nuclear Training Awards 2013

L’ISTP et l’IRUP viennent d’être récompensés à l’occasion des « NUCLEAR TRAINING AWARDS 2013 » (récompense internationale des meilleures formations du nucléaire décernée par le magazine NEI Nuclear Engineering International).

 

  • Dans la catégorie meilleure formation en situation professionnelle, l’ISTP avec le parcours GIN FC !  

L’ISTP arrive gagnant, en tête devant 4 concurrents de qualité : Ontario Power Generation, Areva, EDF Energy, et l’international Nuclear Academy !!!

Voir P.18 du document en pièce jointe et sur le site suivant : http://www.neimagazine.com/features/featurenei-nuclear-training-awards-2013-istp-4155090/ ,

 

  • Dans la catégorie apprentissage de l’année, les formations CMEN et RAEN (ex PPGEN) de l’IRUP étaient shortlistées, c'est-à-dire dans la sélection des 4 meilleures formations !