Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Inauguration du Campus Industriel

L’inauguration du Campus Industriel a eu lieu ce Mardi 15 Avril Elle a rassemblé près de 700 personnes dont des personnalités politiques et institutionnelles clefs du département et de la région Rhône-Alpes. Véritable événement fédérateur, cette inauguration a permis de présenter le Campus Industriel et ses ambitions et de démontrer l'importance de ce nouveau concept pour le territoire.

 

Cette journée importante dans la vie de l'institut est venue concrétiser un projet d'envergure initié il y a plus de 3 ans. L'affluence enregistrée et les soutiens reçus à cette occasion démontrent l'intérêt dont font preuve les différents acteurs institutionnels à l'égard de ce lieu embématique et de l'IRUP.

 

Le Campus Industriel est plus qu’un bâtiment. Il s’agit d’un véritable concept visant à faire cohabiter, en synergie et de manière innovante, des activités d’enseignement supérieur en alternance et des activités industrielles sur un même site dans l’objectif d’associer développement économique et filières d’excellence.

 

Il réunit :
-l'ISTP (institut en alliance avec l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne pour la formation sous statut salarié de ses ingénieurs de spécialités),
- l’IRUP,
- 8 entreprises (PCI, EPM5, ARS affûtage, OCM, STEEL, EUROBATI, FI PROFIL et UF1),
- des installations facilitant la vie étudiante et l’interaction avec les entreprises.
Il accueillera le Living Learning Lab de l’ENSM-SE.

Le Campus Industriel est implanté sur le site historique de l’entreprise PCI SCEMM (filiale du groupe PSA) qui a joué un rôle clef dans l’initiation et le développement du projet.

 

Il a été financé par l’ISTP, l’IRUP, l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, la région Rhône-Alpes, le département de la Loire et Saint-Etienne Métropole.

Pour rappel, ces nouveax locaux sont situés rue de Coperic à Saint-Etienne, à proximité du "Rond-Point" et du Parc de l'Europe.

 

Jean-Luc Eurin, Président de l’IRUP, décoré des Palmes Académiques

Le 31 Janvier 2014, Jean-Luc Eurin, Président du Conseil d’Administration de l’IRUP, recevait, des mains de Philippe Jamet (Directeur de l'Ecole des Mines de St Etienne), les insignes de Chevalier des Palmes Académiques.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris et également de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris, Jean-Luc Eurin a longtemps exercé à la tête d’entreprises françaises et américaines comme CEAT, MAVILOR ou encore TKA Atlas. Reconnu pour son expertise industrielle et son parcours professionnel remarquable, Jean-Luc Eurin a également occupé différentes fonctions dans l’enseignement supérieur. Il a été Professeur à l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris et Administrateur du CIPL mais également de l’EMSE de 1995 à 1998. Actuellement, Jean-Luc Eurin préside les conseils d’administration des instituts ISTP et IRUP.

 

Prix Yves Chellet pour le pôle nucléaire !

Le 18 décembre dernier, le pôle nucléaire IRUP/ISTP a reçu le prix Yves CHELET !!

 Yves CHELET fut un remarquable entrepreneur de la formation des sciences et techniques nucléaires en créant et diffusant des outils pédagogiques dont toute la communauté scientifique reconnaît la qualité. Le prix récompense toute personne ou groupe de personnes en activité, connue(s) pour son charisme et son efficacité dans la défense et la promotion des sciences et techniques nucléaires.
 
7 candidats étaient en lice (dont beaucoup de rédacteurs d'ouvrages) et c'est le pôle nucléaire qui a été retenu. Dans notre dossier de candidature, nous avons voulu mettre à l’honneur les deux instituts et le travail réalisé depuis ces nombreuses années dans le domaine du nucléaire.

 

Un nouveau partenariat lycée

L'Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) de Saint-Étienne et le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle ont signé, samedi 1er février, un accord de partenariat. Objectif : orienter les élèves de BTS vers une Licence et un établissement reconnus, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

http://www.mon43.fr/actualite-35505-Economie-sociale-et-solidaire-liens-renforces-entre-loire-et-haute-loire.html