Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Abdourahamane, étudiant en formation ITEN

 

 

Bonjour Abdourahamane, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m'appelle Abdourahamane Ahamada Ali, j'ai 25 ans, et je suis étudiant au sein de la formation ITEN (Intervenant Technique en Environnement Nucléaire) à l’IRUP.

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Je viens de Lyon. Auparavant, j'ai fait un Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants. 

 

 

Quelles sont tes passions ?

 

Je suis passionné par les nouvelles technologies. Mais j'ai aussi plusieurs loisirs : le sport, la lecture et le cinéma.

 

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

J’ai connu l’IRUP par le biais du forum organisé en collaboration avec le pôle emploi : « NUCLEAIRE 2018 » lors d’une journée portes ouvertes.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix de la formation ITEN proposée à l’IRUP ?

 

Etant sorti du système éducatif depuis 2017 suite à mon échec en Licence 2 MIP, mon souhait était d’intégrer une formation diplômante associant le monde professionnel, dans un domaine technique, d’où le choix de la formation ITEN.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

Nous avons un panel de cours très diversifiés, avec des intervenants extérieur qui viennent nous apporter tout leur savoir faire, ce qui est très enrichissant.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation en entreprise ?

 

L’un des aspects les plus intéressants concernant la formation en entreprise est le fait de pouvoir allier les connaissances théoriques et la mise en pratiques sur le terrain professionnel. Cela permet d’évaluer et de consolider ce qu’on apprend au sein de l’IRUP.

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

La formation ITEN est un tremplin pour moi afin d’accéder à un niveau supérieur proposé au sein de l’IRUP : la formation TMSN. Concernant mes projets professionnels, je souhaiterai intégrer une entreprise à taille humaine sur un poste de technicien.

 

 

Recommanderais-tu cette formation ?

 

À coup sûr oui, je recommande fortement cette formation pour tous ceux qui souhaite découvrir le milieu du nucléaire.

 

 

Quels conseils donnerais-tu ?

 

Ayant fait le choix de m’investir dans une formation en apprentissage, je suis parti avec pas mal d’aprioris concernant mon âge et la reprise d'un cursus scolaire. Tout ceci a été très vite gommé par l'approche de l’IRUP, où nous sommes traités en tant que professionnels, ce qui nous amène à nous responsabiliser très vite.

Mon conseil : être motivé, avoir le sens des responsabilités et avoir un véritable goût pour l’apprentissage.

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :