Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Amine, étudiant en formation RAEN

 

Bonjour Amine, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m'appelle Amine Jabnati, j'ai 20 ans, et je suis actuellement en formation RAEN (Responsable d'Activité en Environnement Nucléaire) à l'IRUP.

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Je suis un jeune italien arrivé en France en 2014 dans la Drôme, à Pierrelatte. Quand je suis arrivé j’ai commencé par un bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels). Malgré les problèmes de langue rencontrés, j’ai réussi à avoir mon BAC et j’ai continué vers un BTS MSP (Maintenance des Systèmes de Production), où j’ai découvert un peu le monde du nucléaire et où j’ai été boursier d’une bourse EDF. Aujourd’hui, je suis en RAEN (Responsable d’activité en Environnement Nucléaire) en contrat d’apprentissage chez EKIUM, où j’apprends beaucoup sur le monde du nucléaire et sur le métier de Chargé d’affaires.

 

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

J’ai connu l’IRUP grâce à Madame PATOUILLARD Aude qui est venue dans ma classe en terminale, pour nous présenter l’école et les formations du BAC à BAC+5.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix de la formation RAEN proposée à l’IRUP ?

 

J’ai choisi cette formation parce qu'elle est reconnue dans le monde du nucléaire et qu'elle est demandée. Cette formation me permet aussi d’apprendre un métier qui est celui de chargé d’affaire/ Responsable d’activité et c’est une formation avec des intervenants qui connaissent le métier et peuvent nous aider.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

C’est le double tutorat car nous avons un tuteur entreprise et un tuteur école, ce qui nous permet d’être bien accompagné. Ensuite, je dirais les cours que l’on a grâce à des intervenants qui ont de l’expérience dans le nucléaire et qui savent réellement ce qui se passe au travail, comme ça il n’y a pas d’écart entre les cours et la réalité.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation en entreprise ?

 

J’ai la chance d’être dans une entreprise qui s’implique pour ses apprentis qui est EKIUM. Pour mon cas, c’est l’accompagnement de la part de mon tuteur et de toute l’équipe derrière car ils prennent connaissance du référentiel de l’école. Ils nous font confiance et nous confient des tâches avec pas mal de responsabilités. On peut ainsi voir plusieurs faces du métier sur différentes activités. Grâce à notre tuteur on voit aussi les bonnes pratiques.

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

À la fin de ce cursus, nous sommes prêt à être des chargé d’affaires ou des responsables d’activité. Pour ma part, j’aimerais continuer avec l'entreprise EKIUM, et pourquoi pas continuer sur une école d’ingénieurs comme l’ISTP toujours dans le domaine du nucléaire, car après cette formation on peut très bien continuer vers l’ISTP.

 

 

Recommanderais-tu cette formation ? Quels conseils donnerais-tu ?

 

Je recommande cette formation pour les personnes qui veulent travailler dans le nucléaire, car c’est une école reconnue dans le monde du nucléaire et qui ouvre pas mal de portes. Cette formation a un bon accompagnement grâce au double tutorat, donc on a toutes les clés pour la réussite. Un autre point positif : les cours sont donnés par des personnes qui ont travaillées ou qui travaillent dans le monde du nucléaire, du coup il n’y a pas d’écart entre les cours et la réalité.

Pour finir je conseille aux futurs élevés d’être rigoureux et attentifs au cours car il y a beaucoup d'informations importantes, et les cours sont bien ciblés. Pour la partie entreprise je leur conseille d’être à l’écoute de leur tuteur, rigoureux, sérieux et adaptable à n’importe quelle situation, et de ne pas hésiter à poser des questions car le monde du nucléaire est très vaste.

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :