Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Bastien Aubert, étudiant en CPEBD

 

 

Bonjour Bastien, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Bastien AUBERT, j’ai 21 ans et étudie au sein de l’IRUP dans la formation CPEBD (Chargé de projet Energie et Bâtiment Durable). Je suis actuellement en alternance au sein d’un bureau d’études techniques fluides et thermique à Saint-Etienne qui se nomme : ACROBAT.

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Originaire de Saint-Etienne, j’ai obtenu mon BAC STI2D au Lycée Jean Monnet à Saint-Etienne. Ensuite, je suis parti à Lyon afin de suivre un DUT (2 ans) puis une Licence Génie Civil (1 an) à l’université Claude Bernard Lyon 1. Après l’obtention de ces deux diplômes, j’ai décidé de me spécialiser dans l’aspect thermique du bâtiment.  C’est donc pour cela que je suis venu à l’IRUP car j’étais à la recherche d’une formation rapide (1 an) en alternance afin de faciliter mon insertion professionnelle.

 

Quel.le.s sont tes passions ? Tes loisirs ?

 

Je suis un grand fan de football, que je pratique en club notamment. Passionné de l’ASSE, et étant abonné depuis 12 ans, le choix de l’IRUP à Saint-Etienne m’a donné l’opportunité de répondre à mes ambitions professionnelles et mes intérêt personnels.

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

J’ai connu l’IRUP grâce à mon lycée, qui se trouve à 300 mètres de l'institut.

 

Pourquoi as-tu fais le choix de la formation CPEBD proposée par l'IRUP ?

 

La formation CPEBD était celle qui correspondait le plus à l’enseignement que je recherchais c’est-à-dire « l’aspect thermique du bâtiment ».

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l'IRUP ?

 

Beaucoup de cours sont intéressants, en effet nous avons l’opportunité d’aborder des sujets tel que le passif, les différents systèmes de chauffage (bois, condensation, solaires…). Cela me permet d’avoir des connaissances techniques utiles au sein du bureau d’études dans lequel j’évolue. Notamment pour la réalisation d’audits énergétiques.

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation en entreprise ?

 

En entreprise, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe soudée qui m’a facilité mon intégration. Etant dans ma première année au sein de la vie professionnelle, nous nous rendons compte que chaque projet comporte des aléas. Cette capacité d’adaptation est pour moi le point le plus intéressant car chaque projet ne peut pas être identique au précédent. Il faut donc s’adapter aux besoins du client !

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

Je souhaite obtenir un CDI au sein de l’entreprise ACROBAT à l’issue de ma formation.

 

Recommanderais-tu cette formation ? Quels conseils donnerais-tu ?

 

Je recommande vivement cette formation pour les personnes sûres de vouloir évoluer dans cette branche du bâtiment. En effet, si l’aspect énergétique et durable n’intéresse pas le candidat, je pense que ce dernier trouvera l’année longue…

Des conseils ? Trouver une entreprise qui va vous donner des responsabilités afin de faire « vos propres choix » sur des projets énergétiques.

 

Plus d'informations sur la formation CPEBD : http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/e-batiment/charge-d-affaires-en-eco-energetique-ca2e.html

 

Contact :

Mélissa Vedrenne
04 77 46 51 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.