Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Elodie, étudiante en Bachelor MPES

 

Bonjour Elodie, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m'appelle Elodie Petitbout, j'ai 32 ans, et je suis étudiante au sein du Bachelor MPES (Manager de Proximité dans l'Economie Sociale et Solidaire) en contrat de professionnalisation à l'IRUP.

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Je suis originaire de la Loire. Avant le Bachelor MPES, j'ai passé un Baccalauréat ES en 2006, puis un DUT Techniques de Commercialisation en 2008, et enfin un DEA Ambulancier en 2010.

 

 

Quelles sont tes passions ?

 

Sapeur-Pompier Volontaire depuis 2008, ces missions occupent une grande partie de mon temps libre. M’engager au service de mes concitoyens est pour moi très important.

En parallèle, je pratique le basket loisirs en club et un peu de course à pied. J’accorde des moments aussi aux balades en famille à travers nos magnifiques paysages ruraux !

J’aime lire quand le temps me le permet et écouter des podcasts radio, de la musique.

 

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

En recherchant sur Internet une formation en alternance niveau licence et sur le département Loire.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix du Bachelor MPES proposé à l’IRUP ?

 

En reconversion professionnelle et souhaitant reprendre mes études en alternance sur une année, je voulais continuer à travailler dans le secteur médico-social. Le Bachelor MPES m’a intéressé de par les unités de formation proposées qui permettent de connaître globalement le secteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) sans s’enfermer sur une spécialité. L’avantage indéniable est aussi l’intervention de professionnels pour nos cours.  De plus, le rythme de l’alternance 3 jours de formation tous les 15 jours me semblait adapté à une reprise des cours en douceur !

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

La diversité des profils d’intervenants et leurs apports d’expériences concrètes du terrain. Les promotions sont aussi à taille humaine, c’est un réel atout pour l’apprentissage. On peut quasiment bénéficier sur chaque cours d’un temps individualisé si besoin pour des questions particulières.

En parallèle, nous avons environ un tiers de nos cours en commun avec la Licence GOES. J’apprécie ces moments où nous pouvons échanger et nous entraider avec des connaissances complémentaires.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation en entreprise ?

 

J’apprécie la délégation de tâches qui m’est donnée et l’autonomie pour parvenir à mes objectifs, tout en étant accompagnée si besoin. Novice en gestion de projet avant mon entrée en formation, j’apprends chaque jour à connaître et mettre en œuvre les étapes essentielles à l’aboutissement de celui-ci et c’est très enrichissant. De plus, je suis installée au siège social de l’association et je peux échanger en direct avec toutes les fonctions supports (direction, RH, comptabilité, facturation, qualité, communication…).

 

 

Peux-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles ?

 

Je suis alternante dans une structure associative de services à la personne implantée sur le département de la Loire dont le cœur d’activité est le service d’accompagnement et d’aide à domicile. J’interviens pour ma part, sur un pôle prévention créé en 2016 et ayant vocation à réaliser de la prévention de la perte d’autonomie auprès des seniors par le biais d’ateliers en groupe sur des thématiques variées (la nutrition, la vitalité, le numérique…). Je suis chargée de missions en assurant la coordination des activités entre nos 9 animatrices, leurs responsables de secteurs et nos partenaires. J’assure l’organisation et le suivi des activités, le reporting ainsi que la recherche de partenariats et la promotion des actions du pôle prévention. 

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

J’espère avoir l’opportunité d’occuper un poste de chargée de missions /de projets ou de coordinatrice au sein de structures de services à la personne ou dans des établissements médico-sociaux. Je souhaiterais poursuivre dans quelques années sur un Master si ma situation le permet à ce moment-là.

 

 

Recommanderais-tu cette formation ? Quels conseils donnerais-tu ?

 

Oui, je recommanderai L’IRUP et cette formation pour des personnes souhaitant s’investir dans le vaste milieu de l’ESS, que ce soit en poursuite d’études ou en reconversion professionnelle !

On acquiert des savoirs théoriques et pratiques qui nous permettent soit de s’insérer professionnellement à l’issue du diplôme, soit de continuer des études sur un niveau Master.

Cependant, le rythme de l’alternance demande un vrai engagement car les semaines sont bien chargées et nous avons des objectifs à tenir, aussi bien en milieu professionnel que scolaire.

Cette formation doit être choisie avec un projet concret à mener qui sera source d’intérêt, de développement personnel et de réussite.

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :