Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage Formation Nucléaire (RAEN)

 
 
Pouvez-vous vous présenter ?
 
Je m’appelle Ayoub Omri, j’ai 23 ans et je viens de terminer la formation Responsable d’Activité en Environnement Nucléaire (RAEN) à l’IRUP de Saint-Etienne. Auparavant, j’avais effectué la formation Technicien de Maintenance Spécialisé sur Site Nucléaire (TMSN) à l’IRUP également.
 
 
Qu’est-ce qui vous a amené à suivre une formation en alternance dans le domaine du nucléaire à l’IRUP ?
 
Mon choix s’est porté sur le nucléaire car c’est un domaine très intéressant et porteur d'emplois qui propose des activités très variées.
 
Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre alternance et qu’elles étaient vos missions ?
 
J’ai effectué mon alternance chez ONET Technologies. Durant cette année, on m’a confié des missions relatives à l’amélioration continue et au suivi de chantier.
 
Quel est le point fort de la formation RAEN ?
 
Pour moi, le point fort de la formation réside dans la qualité des intervenants de l’IRUP. Ce sont des personnes qui possèdent une véritable expérience du nucléaire et qui ont des parcours vraiment remarquables et respectables.
 
Quel est le rôle du tuteur IRUP durant votre formation ?
 
Le tuteur IRUP nous accompagne tout au long de la formation afin de s’assurer que les périodes en entreprise se passe bien selon le référentiel attendu.
 
Quelle est la réputation de l’IRUP dans le monde du nucléaire ?
 
L’IRUP est très connu dans le domaine du nucléaire. Cette notoriété est en grande partie due au fait que la plupart des chargés de maintenance en environnement nucléaire sont formés à l’IRUP !
 
Comment vous voyez-vous professionnellement dans 10 ans ?
 
Dans 10 ans, j’espère que je travaillerai encore dans le domaine du nucléaire car c’est un milieu passionnant.
 
Que diriez-vous à ceux qui hésitent à commencer une formation à l’IRUP ?
 
Je leur dirai de ne pas hésiter ! C’est une formation très enrichissante qui ouvre de nombreuses portes dans le domaine du nucléaire et qui permet de découvrir réellement le monde du travail.
 
Plus d'informations sur la formation RAEN :