Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Jean KAIL, étudiant en CMEN GC

 

Bonjour Jean Kail, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je suis Jean Kail BOUYI, j'ai 26 ans et je suis actuellement en formation de Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire appliquée au Génie Civil (CMEN GC) de l'IRUP en contrat d'apprentissage. 

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Je suis de Montpellier, mais avant d’être à l’IRUP, j’ai fait tout mon cursus universitaire à Metz en région lorraine.
Comme diplôme antérieur, j’ai obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP), et 2 ans de classe préparatoire à l’école Nationale d’Ingénieur de Metz.

 

 

Quelles sont tes passions ?

 

J'aime le bricolage, le sport (football, natation), le sport mécanique et la musique. 

 

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

J'ai connu l'IRUP grâce à un ami, un ancien condisciple de Terminal.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix de la formation CMEN proposée à l’IRUP ?

 

J’ai fait le choix de la formation CMEN parce qu’elle nous permet d’acquérir des compétences assez variées qui nous permettront d’avoir des responsabilités au sein de nos entreprises. 

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

Ce qu’il y a de plus intéressant à l’IRUP, c'est le fait d’être formé directement par des professionnels du nucléaire, d’être encadré par de très bons tuteurs, compétents et qui ont de l’expérience à partager.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation en entreprise ?

 

C’est encore plus intéressant parce qu’on parvient à mettre en pratique ce que l’on apprend à l’école. On bénéficie également d'un élargissement du réseau professionnel.

 

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

J’entrevois rentrer directement dans le monde actif après ma formation, et si possible revenir à l’IRUP plus tard, en formation continue afin d’améliorer mes compétences.

 

 

Recommanderais-tu cette formation ? Quels conseils donnerais-tu ?

 

En effet, je recommande fortement cette formation. Elle est très variée, elle nous permet d’acquérir des connaissances qui peuvent nous servir dans plusieurs domaines. Des domaines tels que la médecine, l’aéronautique, tous les métiers où l'on a besoin de sûreté et tous les métiers à risques.

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :