Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Marina Guigon, étudiante en 2ème année de BTS SP3S

 

 

Bonjour Marina, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m'appelle Marina GUIGON, j'ai 19 ans, et je suis étudiante en 2ème année du BTS SP3S (Services et Prestations du secteur Sanitaire et Social) à l’IRUP.

 

 

D'où viens-tu ? Et qu'as-tu fait auparavant ?

 

Après avoir obtenu mon baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en 2018 au lycée La Salésienne à Saint-Étienne, j'ai décidé de m'orienter vers un BTS SP3S.

 

 

Quelles sont tes passions ?

 

Dans la vie, j'aime le sport de combat (6 ans de Krav Maga) et les activités culinaires.

 

 

Comment as-tu connu l'IRUP ?

 

C'est en faisant des recherches sur le BTS SP3S et par l'intermédiaire de mes professeurs que j'ai connu l'IRUP.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix du BTS SP3S proposé à l’IRUP ?

 

J'ai choisi de suivre cette formation à l'IRUP car n'ayant aucune expérience professionnelle à la sortie de mon bac, je voulais suivre une formation qui était axée davantage sur le professionnalisme que sur le théorique. L'alternance proposée par l'IRUP étant donc un bon compromis pour moi. La confrontation entre les apports théoriques apportés par les différents intervenants et les apports pratiques apportés par la longue période de stage est très enrichissante.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

En deuxième année, j'ai eu comme objectif de créer un projet sur mon lieu de stage : j'ai réalisé une étude de faisabilité en vue du recrutement d'un assistant administratif dans une association. Le double tutorat (IRUP + entreprise) m'a permis d'avoir un solide suivi lors de la réalisation de ce projet

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ton stage en entreprise ?

 

Le + de l'alternance proposée par l'IRUP est que de nombreuses opportunités professionnelles peuvent s'ouvrir : des propositions de contrats peuvent découler des stages effectués.

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

Suite à ce BTS, je souhaiterai travailler étant donné que les deux structures dans lesquelles j'ai fait mes stages m'ont proposé un contrat. Je compte toutefois reprendre mes études et effectuer une licence professionnelle dans quelques années.

 

 

Recommanderais-tu cette formation ?

 

Cette formation est très dense, mais complète : la première année ressemble fortement aux cours de terminale ST2S. Elle permet de consolider les acquis pour ceux/celles qui ont obtenu ce type de bac et d'apporter les connaissances à ceux qui viennent d'autres filières.

 

 

Quels conseils donnerais-tu ?

 

Si tu ne sais pas où t'orienter dans le domaine sanitaire et social, mais que tu t'imagines plus dans des métiers administratifs, ce BTS est une super alternative pour intervenir dans la prise en charge des usagers !

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :