Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Marine Bereza, étudiante en BTS SP3S

Marine Bereza

 

 

Bonjour Marine, est-ce que tu peux te présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Marine Bereza, j’ai 20 ans, et j’habite à Saint-Etienne. L’année dernière, j’ai passé mon Bac pro ASSP (Accompagnement Soin et Service à la Personne) au lycée Jean-Baptiste D’Allard, à Montbrison. Je suis actuellement étudiante en BTS SP3S (Services et Prestations du secteur Sanitaire et Social) au sein de l’IRUP.

 

 

 Comment as-tu connu l’IRUP ?

 

J’ai connu l’IRUP après avoir échangé avec une amie qui effectuait elle aussi le BTS SP3S à l’IRUP cette année-là.

 

 

Pourquoi as-tu fais le choix de la formation SP3S proposée à l’IRUP ?

 

J’ai choisi d’aller en formation SP3S car lors de mon Bac ASSP, j’ai pu voir différents aspects : soin, service à la personne et social. Mais ce qui me plaisait le plus, c’était vraiment le côté social. La formation SP3S semblait vraiment s’orienter de ce côté, avec une dominante administrative.  

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ta formation à l’IRUP ?

 

J’ai décidé d’effectuer ma formation au sein de l’IRUP, car l’institut propose des formations en alternance, et je trouvais ça intéressant de pouvoir faire des stages très longs et de pouvoir mettre en pratique tout ce que j’avais appris en cours.

 

 

Où réalises-tu ton stage ?

 

J’effectue mon stage au sein de la GMPC qui se situe à Saint-Etienne. C’est un cabinet de courtage spécialisé dans la protection sociale des dirigeants d’entreprise, des professions libérales, et des collaborateurs.

 

 

Que trouves-tu le plus intéressant dans ton stage ?

 

Ce que je trouve le plus intéressant dans mon stage, c’est de pouvoir mettre en pratique ce que j’apprends en cours professionnels. Par exemple, en cours d’Institution et Réseaux, on apprend tout ce qui est système de santé, prévoyance, mutuelle… et ça m’a vraiment aidé durant mon stage.

 

 

Peux-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles ?

 

Dans le cadre de notre BTS, mes camarades et moi-même effectuons un projet collectif. Le thème de notre projet est « organiser les journées portes ouvertes de l’IRUP ».

Nous avons donc pu organiser la journée portes ouvertes qui s’est déroulée en janvier. Nous avons réalisé des pancartes, des affiches, et nous avons présenté notre filière. Malheureusement, nous n’avons pas pu finir ce projet, car la seconde journée portes ouvertes devait se tenir au mois de mars. Elle a été annulée du fait la crise actuelle liée au Covid-19.

 

 

Quelles sont les perspectives professionnelles que tu entrevois grâce à ton cursus ?

 

A la suite de mon BTS, j’aimerais poursuivre mes études, afin de devenir chargée de recrutement.

 

[ Métiers accessibles après un BTS SP3S :

- Gestionnaire conseil dans les organismes de la protection sociale,

- Assistante RH / assistante de direction,

- Responsable secteur dans les services d’aide à la personne… ]

 

 

Recommanderais-tu cette formation ?

 

Je recommande cette formation car elle est basée sur l’écoute, l’entraide, et la solidarité. Je trouve cette formation très humaine et intéressante pour ceux qui souhaitent aider les personnes en difficulté, tout en se formant au niveau administratif.

 

 

Quels conseils donnerais-tu ?

 

Je peux conseiller à toutes les personnes voulant intégrer la formation d’être le plus motivé possible, et d’avoir un réel intérêt pour le secteur du social.

 

J’espère que cette petite présentation vous aura donné envie de nous rejoindre à l’IRUP !

 

 

SON TEMOIGNAGE EN VIDEO :