Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Mathieu AULAGNIER, tuteur-formateur à l'IRUP

 

Bonjour Mathieu, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m'appelle Mathieu AULAGNIER, j'ai 30 ans et je suis en poste à l’IRUP depuis Septembre 2017 après avoir travaillé 3 ans chez Alstom/General Electric suite à ma certification CMEN réalisée en alternance chez AREVA TA à Cadarache.

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

 

Je suis un pur produit de l’enseignement stéphanois : Bac S à Fauriel suivi d’un DUT GEII à l’Université J.Monnet pour conclure avec la formation CMEN en 2013 à l’IRUP.

Année à l’IRUP réalisée en alternance chez AREVA TA Cadarache sur la maintenance des automatismes pour la fabrication du combustible pour les sous-marins nucléaire et le porte avion CDG

Lors de mon expérience chez Alstom/GE j’ai pu travailler sur des activités autant sur CNPE Français mais également sur des affaires à l’export (Belgique/Mexique/Turquie/Espagne et Malaisie) en tant qu’expert maintenance de la régulation des turbines à vapeur.

 

 

Dans quel cadre intervenez-vous à l'IRUP ?

 

J’interviens à l’IRUP en tant que tuteur sur les formations nucléaires CMEN (Post Bac+2) et TMSN (Post Bac), je suis également qualifié pour encadrer les formation CIN que cela soit en Radioprotection ou bien en Sureté Qualité. 

 

 

Choisir l'enseignement/le tutorat : pourquoi ce choix ?

 

Depuis mes 18 ans j’ai toujours fait de la formation dans ma vie personnelle. J’avais pour premier projet professionnel d’enseigner mais le format Fac ne me correspondant pas. Je me suis donc tourné vers des études techniques (DUT GEII) et aujourd’hui, je peux enfin réaliser ce projet avec des élèves possédant la fibre technique mais souhaitant valider un niveau académique supérieur. 

 

 

Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

 

L’encadrement et le suivi des apprentis qui est différent pour chacun d’entre eux. Les pousser à donner leur maximum afin qu’ils puissent entrer dans la vie active avec des bases solides.

 

 

Quels sont selon vous les "plus" de votre enseignement ?

 

Mon parcours technique et le fait d’avoir réussi une formation de l’IRUP me permet d’être proche de mes élèves et de les aiguiller facilement avec des cas concrets. Cela me permet également de voir rapidement que quelque chose ne va pas et de trouver une solution rapidement pour éviter l’échec.

 

 

Comment vous êtes-vous adaptés aux cours/tutorat à distance ?

 

L’adaptation a surtout été pour les élèves et elle a été très bonne, ce qui m’a permis de les accompagner de façon efficace. Leur travail sérieux lors de cette période compliquée a permis d’assurer une évolution de leur compétence surtout que, pour beaucoup d’entre eux, le travail sur les centrales nucléaires françaises a rapidement repris ou ne s’est jamais arrêté !