Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Témoignage de Sylvain Rivollier, tuteur-formateur à l'IRUP

 

 

 

Bonjour Sylvain, pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Sylvain Rivollier, j’ai 45 ans et je suis papa de 2 enfants. Je travaille à l’IRUP depuis plus de 13 ans déjà, en tant qu’animateur sécurité, formateur, responsable des ateliers et tuteur pour différentes formations OTIS, CGTEIT, CSNI, RIMSNI

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

 

Diplômé dans le domaine de l’Electrotechnique, j’ai obtenu différents titres par la suite :

  • Titre de « Technicien Supérieur de Maintenance des Systèmes à Commandes Numériques » à l’IRUP devenu aujourd’hui le BAC+2 CSNI de l’IRUP
  • Titre de « Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement »
  • Label BADGE « Management et Gestion de Projet « ISTP- ENSMSE » de l’ISTP

 

J’ai également un parcours professionnel assez divers & complet, dans différents domaines :

  • Arboriculture et Maraichage
  • Electricité
  • Ascenseurs
  • Montage - câblage d’armoires industrielles
  • Reconstruction de machines-outils : 2 années en tant que Technicien Supérieur
  • SAV en Construction et Installation de Four set de Lignes de Traitements Thermiques 8 années en tant que Cadre Technique

 

Et enfin, 13 années au sein de l’IRUP, la Grande Ecole de l’Alternance !

 

 

Dans quel cadre intervenez-vous à l’IRUP ?

 

J’interviens en tant de tuteur-formateur au sein de l’institut. Je suis également le responsable pédagogique de la formation de Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels (SNI), et responsable du partenariat avec la société OTIS.

 

J’assure également le développement de filières depuis mon arrivée comme TRA (Technicien de Réparation d’Ascenseurs), TMA (Technicien de Montage des Ascenseurs), TPA (Technicien de Portes Automatiques), Bachelor RIMSNI (Responsable Intégration et Maintenance des Systèmes Numériques Industriels) mais aussi l’accompagnement du recrutement des apprentis avec les chargés de recrutement.

 

Enfin, j’ai la responsabilité des différents ateliers dont nous disposons, et j’assure le rôle d’Animateur Sécurité sur l’ensemble des équipements Industriels.

 

 

Choisir l’enseignement / le tutorat : pourquoi ce choix ?

 

Après 10 années de déplacements au niveau National et International, l’on m’a proposé un poste à l’IRUP. C’était une opportunité de pouvoir monter en compétences des apprentis tout en ayant de la crédibilité du fait de l’expérience Multi- techniques et formation des salariés sur les équipements installés, en SAV National et International.

 

 

Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

 

Je dirais la relation avec les entreprises, ainsi que l’accompagnement dans les prises de postes des apprentis et la gestion de leurs projets professionnels.

 

 

Quels sont selon vous les « plus » de votre enseignement ?

 

Je suis quelqu’un d’assidu, de dynamique et réactif. Je pense que le plus de mon enseignement réside surtout dans le fait que je suis engagé tant auprès des entreprises que des apprentis, et que j’apporte une certaine expertise technique du fait de ma large expérience professionnelle.

 

 

Comment vous êtes-vous adaptés aux cours / tutorat à distance ?

 

Honnêtement, ça a été assez compliqué les 2 premières semaines de confinement, du fait qu’il fallait installer et prendre en mains les logiciels. Depuis, c’est un jonglage au quotidien avec les différents logiciels à distance : Outlook, LifeSize, Skype, Zoom, Discord… etc.

Mais une fois cette première étape passée, cela devient très appréciable pour répondre aux attentes à tout moment.