Un savoir-faire de plus de 15 ans dans le développement et la conduite de formations en alternance
De 3 formations à sa création, l’IRUP en propose aujourd’hui plus de 20. Toutes créées dans le cadre d’une ingénierie spécifique liant étroitement les entreprises et le monde enseignant.

 

 

Une proximité avec le monde économique : des formations créées avec et pour les entreprises
Chaque formation répond à des enjeux identifiés du tissu socio-économique. Les entreprises sont impliquées tout au long du processus de création, mise en place, suivi et validation des formations.
L’IRUP est ainsi amené à créer, labelliser et conduire de nouvelles formations.

 

 

Un accompagnement personnalisé, entre conseil et tutorat
Chaque élève est accompagné individuellement, de manière régulière, par un tuteur IRUP issu du milieu professionnel. Ensemble tuteur IRUP et tuteur entreprise définissent les objectifs et mesurent les résultats et la progression professionnelle du jeune formé. Par son apport, le tuteur IRUP contribue également à la performance de l’entreprise.

 

 

Une pédagogie « de la réussite » : des équipes pédagogiques mixte composée d’enseignants et de professionnels, des évaluations en contrôle continu, à l’IRUP et en entreprise
Les méthodes d’apprentissage sont adaptées à l’alternance. Les cours sont dispensées par des enseignants et des professionnels, appuyés sur des cas concrets et réels issus de l’entreprise. Les évaluations, en cours et en situation professionnelle, constituent des éléments d’obtention du diplôme.

 

 

Des diplômes reconnus
La quasi-totalité des formations de l’IRUP est validée par des titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou par des diplômes d’Etat.
Dans le cadre des formations qualifiantes, les validations sont des certificats de branche professionnelle.