Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

Comment s’y prendre pour  trouver une entreprise d’accueil ?
Un chargé de recrutement vous assurera un accompagnement personnalisé (rédaction de CV, lettre de motivation, conseil à l’entretien…) et un suivi régulier. Son rôle est également de valider la capacité d’accueil de l’entreprise et la qualité des missions qui vous seront confiées.

 

Les diplômes délivrés à l’IRUP sont-ils reconnus ?
Les diplômes de type BTS, licence ou Master sont des diplômes d’Etat (Education Nationale), identiques dans tous les établissements scolaires.
Les autres formations diplômantes de l’IRUP sont validées par des titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Qu’est ce que le RNCP ?
Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s’agit d’une liste officielle et nationale des  diplômes et les titres à finalité professionnelle.

 

La formation à l’IRUP est-elle payante ?
Dans le cadre du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation, la scolarité est gratuite et rémunérée.

 

Suis-je rémunéré pendant ma formation à l’IRUP ?
Dans le cadre du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation, les élèves reçoivent une rémunération calculée en pourcentage du SMIC (selon législation en vigueur)

 

Puis-je faire une poursuite d’études après une formation à l’IRUP ?
La plupart des formations de l’IRUP ont une vocation professionnalisante et elles permettent ainsi de s’orienter directement dans la vie professionnelle. Néanmoins, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un passage à l’IRUP.

 

Quelles sont les conditions d’obtention des titres/diplômes à l’IRUP ?
La plupart des formations IRUP sont évaluées en contrôle continu. La partie « entreprise » fait également l’objet d’évaluation et compte pour l’obtention du diplôme (titres inscrits au RNCP en particulier)

 

Que veut dire tutorat ?
En entreprise, les élèves sont encadrés par un double tutorat : c’est dire que le suivi et l‘évaluation sont assurées par tuteur dans l’entreprise et par un tuteur IRUP.
Le tutorat permet d’assurer le suivi, d’envisager la progression dans le développement des compétences professionnelles et d’évaluer les résultats.

 

Les parcours sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Les parcours en alternance proposés par l'IRUP sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont afin de déterminer la filière la plus en lien avec votre projet professionnel et votre niveau académique. Dès le recrutement, nous pouvons réaliser des aménagements tel que le tiers temps pour les épreuves écrites . 

 

Par ailleurs, conformément à la loi N° 2018-771 du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous avons un référent handicap identifié. Celui-ci , en accord avec le décret N°2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l’apprentissage , peut mettre en œuvre des aménagements spécifiques de la pédagogie après avis du médecin traitant  ou du médecin de la MDPH.

 

De plus, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé sans limité d’âge. Si en principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 6 mois et 3 ans, la durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

 

Pour plus d’information sur l’alternance, nous vous invitons à vous référer au site de l’Agefiph qui publie de nombreuses informations concernant l’alternance pour les personnes en situation de handicap.