Zoom sur :
COVID-19
PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP   Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques. Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis...

PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE MIS EN PLACE A L’IRUP

 

Le volet pédagogique est déployé par les Responsables de département en lien avec les coordinateurs pédagogiques.


Le contact entre les équipes pédagogiques et les apprenants sera mis en oeuvre à travers des modalités d’enseignements à distance et par l’utilisation des dispositifs numériques mis en place dans l’institut.


Il appartient à chaque responsable de département et coordinateurs pédagogiques associés d’assurer la continuité pédagogique des enseignements.


Les enseignements pourront s’organiser de la manière suivante :

  • classes virtuelles,
  • plateforme de cours en ligne disponible au moyen de l’intranet,
  • travail personnel à réaliser et à remettre à l’équipe pédagogique et/ou tuteur,


De nouveaux outils numériques pourront être mis en place.
Le service informatique renforcera l’accompagnement et la formation des enseignants aux dispositifs numériques mis en place et assurera également une aide en ligne pour apporter une assistance à l’usage des dispositifs numériques.


Des informations complémentaires sont portée en annexe 1 concernant les élèves sous contrat d’apprentissage et sous contrat de professionnalisation (alternance de la période en entreprise et période académique).


Le lien enseignant/apprenant pourra être maintenu car chaque promotion, chaque groupe et chaque apprenant possède une adresse mail et chacun pourra utiliser l’ENT.


Pour l’accompagnement tutorale : chaque tuteur sera doté d’une licence de visio-conférence (avec logiciel accessible à travers leur tablette, téléphone, …) lui permettant d’échanger de manière individuelle et/ou collective et d’organiser des évaluations à distance. Il pourra également échanger téléphoniquement avec l’apprenant ou l’entreprise à partir de son téléphone professionnel disponible sur l’ENT.


Le PCA peut préciser d’autres modalités particulières en matière de continuité pédagogique, notamment celles concernant le passage d’examens ou de soutenance à distance (voire un report de celles-ci). Les modalités indiquées dans le présent document pourront faire foi et viendront en complément du règlement de scolarité.


Un Plan de Continuité d’Activité pédagogique propre à chaque formation est diffusé sur l’espace ENT et adressé par mail à chaque apprenant (adresse IRUP). Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ANNEXE 1

DIRECTIVES RELATIVES AUX ELEVES SOUS CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION


Sur décision du Ministère du Travail en date du 15 mars 2020, l’ensemble des CFA du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020.


Deux situations sont possibles :


 Si le CFA met en place des cours à distance, deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :
- L'apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
- L'apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.


 Si le CFA ne met pas en place des cours à distance : l'apprenti va en entreprise, les temps de formation en CFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).


Cela n’entraine, à ce stade, pas de conséquence sur l’exécution du contrat d’apprentissage. Les cours au CFA reprendront à sa réouverture et seront adaptés, le cas échéant, à la durée de la fermeture.


En ce qui concerne les entreprises d’accueil, le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, l’apprenti peut être mis en activité partielle par son entreprise. Le contrat sera suspendu pendant cette période mais l’apprenti continuera à être rémunéré.


Ces règles s’appliquent également aux organismes de formation pour les salariés en contrat de professionnalisation.

 

 

 

Le 7 février 2020, a eu lieu la remise des diplômes de l'IRUP, au Centre de congrès de Saint-Etienne. Un événement soutenu par notre partenaire Banque populaire.

banque populaire

Pour cette 14ème édition, près de 400 invités, étaient présents : diplômés, familles, invités institutionnels...  

 

Ils ont pris la parole :

 

  • Anne DAMON, Présidente du CA de l’IRUP

 

Anne Damon

 

  • Cyril FAURE, Directeur Général de l’IRUP

 

Cyril Faure

 

  • Sami KEFI JEROME, vice-président délégué aux politiques sociales, à la politique de la ville et à la famille

 

Sami Kefi Jerome

 

  • Jean-Jacques PAUZON, conseiller municipal délégué, Mairie de Saint-Etienne

 

Jean Jacques Pauzon

 

 

 

  • 19 diplômes différents ont été remis sur scène à 157 diplômés présents pour l’occasion.

 

diplomés 5 diplomés 2

diplomés 3 diplomés 4

 

Vous venez d'obtenir votre Baccalauréat !?
Toutes nos félicitations !!!

 

Il est désormais temps de penser à votre avenir et c'est maintenant qu'il se joue !

 

Pour la rentrée de Septembre/Octobre 2019, l'IRUP vous propose 9 formations accessibles dès le Bac en poche et dont la grande majorité sont en alternance.

 

Dans le domaine de l'Industrie et du Numérique
- Bachelor de Technologie - Responsable de la transformation numérique dans l'industrie : https://bit.ly/2NBhg0k
- BTS Systèmes Numériques (SN) - Option Informatique et réseaux : https://bit.ly/2OMKMN1
- Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels (SNI) : https://bit.ly/2OX3Xac

 

Dans le domaine de l'Eco-Bâtiment
- Chargé de Gestion Technique des Bâtiments Tertiaires et Industriels (BTI) : https://bit.ly/2S3BemC

 

Dans le domaine de la Comptabilité et de l'Audit
- Cycle préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) : https://bit.ly/2SmKLEw
- Chargé de Clientèle Paie et Social (CPS) : https://bit.ly/2Nv8gdy

 

Dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) : https://bit.ly/2Gd5cxk

 

Dans le domaine du Nucléaire
- Intervenant Technique en Environnement Nucléaire (ITEN) : https://bit.ly/2GgtzKn
- Technicien de Maintenance Spécialisé sur Site Nucléaire (TMSN) : https://bit.ly/2UyWa1v

 

 

Pour plus de renseignements sur ces formations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 77 46 21 64

 

Les recrutements sont encore en cours et quelques places sont encore disponibles !

 

 

Dans le cadre de la rentrée 2019, qui aura lieu en Octobre, nos entreprises partenaires recherchent encore activement des alternants pour la formation Chargé de Gestion Techniques de Bâtiments Tertiaires et Industriels (BTI) proposée par l'IRUP !

 

Les postes proposés sont dans des secteurs d'activités variés comme le chauffage, l'électricité, le froid, la certification ou encore la vidéo-surveillance.

 

Pour plus d'informations sur la formation BTI : Cliquez ici

 

 

Pour plus d'informations sur les postes concernés et la formation, contactez :

 

Rémy Bocktaels

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04 77 46 51 06

 

Découvrez le témoignage de Konrad Tardy, élève en 2ème année de la Formation Bachelor de Technologie (Bac+3), Responsable de la Transformation Numérique dans l’Industrie !

 

 

 

Il nous présente son parcours et nous livre son ressenti sur cette formation, de l’Institut Mines Télécom (IMT), qu’il suit actuellement sur le Campus Industriel de l’IRUP à Saint-Etienne.

 

Konrad effectue son alternance (2ème et 3ème année du Bachelor) au sein de la société Nuvia Support, située à Pierrelatte.

 

Le Bachelor de Technologie (Bac +3), Responsable de la Transformation Numérique dans l’industrie, permet de se former à un métier d’avenir, grâce à l’alternance, en devenant expert technologie numérique, robotique et innovation.

Véritable spécialiste de la transition numérique, le Responsable de la transformation numérique dans l’industrie 4.0 manie la CAO 3D, la réalité virtuelle, la fabrication additive. Il est également chargé, au sein de sa structure des thématiques relatives au Big Data, à la cyber-sécurité, aux réseaux et à l’électronique. Les évolutions numériques dans l’industrie n’ont pas de secret pour lui.

 

Cette formation, Niveau Bac+3, de l’Institut Mines Télécom (IMT), est réalisée, la 1ère année en initiale, puis les 2 suivantes sous statut salarié en contrat d’alternance. Un accompagnement à la recherche d’une entreprise pour l’alternance est réalisé par notre chargée de recrutement spécialiste de la filière.

 

Une poursuite d’études en école d’ingénieur est possible. Notamment au sein de notre partenaire l’ISTP, dans les filières Systèmes Electroniques Embarqués et Génie Industriel.

 

Pour en savoir plus sur le Bachelor de Technologie :

http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/industrie/bachelor-de-technologie.html

 

Contact :

Mélissa Vedrenne

04 77 46 51 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.