Infrastructures et bâtiments

Le tiers lieu prend forme définitivement

D’une surface de 215 m² cet espace moderne, flexible et convivial est mis à disposition des apprenants de l’IRUP et de l’ISTP. Situé sur le Campus Industriel, à proximité du bâtiment principal, il permet d’apprendre à coopérer, échanger des idées, de manière à favoriser l’esprit « entrepreneurial ».

Tiers lieu

Des espaces collaboratifs

Que ce soit pour le tiers-lieu apprenant ou le plateau collaboratif, la mixité des usages est mise en avant par la modularité des espaces : mobilier flexible, espaces privatifs et partagés, call box isolées phoniquement, business lounges, salles de brainstorming… le lieu se conforme aux besoins de son usager et non l’inverse.

L’intégration de l’outil numérique et des nouvelles technologies dans l’espace éducatif permet aux instituts de :

  • développer l’amélioration d’une littératie numérique,
  • développer des formations multimodales avec des moyens multimédias sophistiqués, des applications numériques qui autorisent une plus grande interaction avec le réel, avec une grande flexibilité et facilité d’usage,
  • amorcer la transformation des espaces d’apprentissage pour accompagner la transformation pédagogique, donner de la place aussi bien aux approches collaboratives, qu’aux dimensions 3D, holographiques, ou aux interactions hommes-objets, 
  • déployer des laboratoires qui permettent la réalisation d’expériences et des explorations multidisciplinaires pour donner plus de pouvoir sur les situations d’apprentissage.

L’Alternateur

Cet espace autrefois occupé par un « escape game » sur le thème Homme + robot a été reconfiguré ces derniers mois pour devenir un laboratoire de prototypage et de fabrication numérique, ainsi qu’un espace de de modélisation et virtualisation 3D.

alternateur IRUP