L’IRUP, l’ISTP et la compagnie de gendarmerie de Saint-Étienne, ont noué un partenariat pédagogique qui se concrétise ce semestre à travers trois projets :
– Les élèves IRUP de la filière Performance Industrielle ont créé un outil d’entrainement pour la section d’intervention PSIG de Saint-Chamond.
Il s’agissait de relever un défi technique sortant de l’ordinaire : inventer et fabriquer une « porte d’effraction » utilisable indéfiniment grâce à des systèmes ingénieux (l’idée étant d’éviter de détruire des encadrements de portes ou murs lors des exercices).
Ce projet pédagogique, encadré par Sylvain Rivollier, vise à améliorer les techniques d’effraction permettant aux gendarmes de renforcer leurs compétences et leur efficacité pour porter secours à la population.
– Challenge OSINT : Les étudiants ISTP mèneront une enquête judiciaire fictive en utilisant des techniques de renseignement en sources ouvertes (OSINT) et des compétences en cyber. Ce challenge leur permettra de découvrir les spécialités de la gendarmerie dans le domaine de la police judiciaire et du renseignement criminel. Cet exercice sensibilise par rebond au sujet de l’espionnage industriel.
– Week-end d’aguerrissement : une dizaine d’étudiants IRUP et ISTP participeront ce printemps à une immersion intensive pour découvrir les missions de la gendarmerie en période de crise, incluant marche topographique, bivouac, combats et franchissement.
Cette expérience leur permettra d’aiguiser leurs compétences en leadership et en prise de décision dans des environnements exigeants, compétences essentielles pour leurs futures carrières dans les secteurs de l’industrie et du nucléaire.
Nous remercions les services de gendarmerie conduits par Martin Perraudeau pour leur confiance et ces opportunités offertes à nos élèves.